Loin du fun, de la frime et de la fourberie, notre petite école ambiance familiale reste avant tout une aventure humaine où beaucoup ont trouvé terrain de jeu ou aire d'envol vers une activité professionnelle au pays.
Notre école
Fort de notre expérience sur sites Ardéchois depuis 1989 (découvreur et co-gestionnaires des sites du Serre de Barre, Tanargue, St Sébastien, Chassagnes, Mirabel, Vallon…), mais aussi dans l'encadrement depuis 1996, formateur fédéral et de moniteurs d'état (une dizaine), soutient de plusieurs jeunes ayant atteint le haut niveau (Samuel : 1er de la coupe de France UNSS en 2000, Simon : Champion de France en 2006 et 2012…), nous te proposons de t'accueillir au gré de tes disponibilités et suivant tes ambitions.
Notre structure est labellisée École Française de Vol Libre par la FFVL depuis 1997. Nous sommes déléguée par la Ligue Rhône-Alpes pour les formations fédérales (Qualifications biplace, accompagnateurs de club…) et agrée DDJSCS pour les formations de Brevet d'état. Nous collaborons avec le Conseil Général et Régional et les collectivités locales.
Nous sommes également agrées pour enseigner aux jeunes à partir de 12 ans.
Nos labellisations mini-voile et speedriding nous permettent de vous faire découvrir et vous former à ces activités.
Une équipe d'enseignants dynamiques, sérieux, compétents et diplômés, qui évoluent dans la bonne humeur.
Notre objectif sera de vous permettre d'accéder à une autonomie de pilotage, puis de poursuivre votre formation quel que soit vos ambitions (loisir, compétition, biplace, monitorat…).
Loin du fun, de la frime et de la fourberie, notre petite école ambiance familiale reste avant tout une aventure humaine ou beaucoup ont trouvé terrain de jeu ou aire d'envol vers une activité professionnelle au pays.
La Charte FFVL
En réalisant cette charte, la Commission Formation a voulu préciser les moyens qui lui semblent nécessaires de mettre en œuvre pour garantir la qualité de l'enseignement dispensé à l'élève pilote dans le cadre d'une école reconnue par la fédération sous le label d'École Française de Vol Libre.
Notre objectif est de former des pilotes autonomes, conscients de leur niveau de pratique et respectueux de l'environnement humain, naturel et réglementaire dans lequel ils évoluent. Il en va de la pérennisation de l'activité dont tous les acteurs du vol libre et en particulier les écoles, sont responsables.
Le matériel utilisé
Le matériel utilisé
Nous choisissons du matériel récent, adapté et homologué, révisé régulièrement.
Notre parc de voile nous permet de choisir le matériel qui vous convient le mieux selon votre morphologie, votre niveau et vos ambitions.
Chaque stagiaire a une voile, une sellette, un parachute de secours, un casque et une radio.
Le climat
Notre climat méditerranéen nous permet de voler facilement de Janvier à Octobre et de former des pilotes en dehors de la période estivale.
Le parapente
Si le parapente est bien issu du parachute directionnel, sa pratique n'a rien à voir avec le parachutisme. Pas de sauts, pas de chutes, quelques pas pour décoller, un long vol en planer, et quelques pas pour retrouver le sol en douceur. C'est en fait une voilure souple planante, en forme de voûte, aux profils très étudiés issus des recherches de l'aéronautique. Les ailes actuelles sont fabuleuses, tant du point de vue des performances que de la sécurité.
On peut distinguer trois pratiques :
Le vol biplace d'abord, accessible à tous publics, sportifs ou non, de 6 à 86, sans formalité, et sans aptitude particulière : il suffit de pouvoir faire quelques pas au départ et à l'arrivée. La personne vole avec un pilote bi placeur, dans un harnais adéquat ; il existe même des fauteuils pour les personnes handicapées. En 2005, Roland, 87 ans, de St Pierre de Déchausselat a fait son premier vol en biplace parapente et a vécu là un grand moment.
L'initiation en école s'effectue à partir de 12 ans, sans limite d'âge, il suffit de prendre une licence fédérale, obtenue avec un certificat de médecine générale. A l'issue l'élève est en mesure d'effectuer en solo un vol simple sur un site d'école.
Après l'initiation s'enchaîne une progression qui conduit logiquement à l'obtention du brevet de pilote (à partir de 15 ans). Selon vos envies vous pourrez pratiquer l'activité en tant que loisir ou vous diriger vers la compétition, ou l'enseignement.
En apprentissage, l'élève utilise un matériel d'école, mais ensuite chacun doit avoir « son » aile personnelle, comme le cycliste son vélo ou le cavalier son cheval.
Les occasions de voler en parapente sont nombreuses de janvier à octobre dans notre région !
Alors osez !!
Des moniteurs fondateurs de l'école :
Edwige
Autant vous dire qu'elle connait son département comme sa poche, c'est sur la plage des bords de l'Ardèche qu'elle a appris à marcher... Quo foro ben !!
Elle apprend le parapente pendant ses études à Grenoble et revient rapidement explorer le ciel ardéchois. Co-fondatrice de l'école, avec Pierre et Bruno, en 1997, monitrice douce, attentive et rassurante, elle saura vous mettre à l'aise avant votre premier envol. Cerveau de l'équipe, maillon indispensable, elle jongle avec la paperasse comme Pilou avec ses massues.
Depuis peu elle enseigne aussi…les maths !!
Bruno
Vous tomberez surement sur lui (hors juillet-aout) au téléphone. Complice et complémentaires d'Edwige, il gère au mieux vos demandes, compréhensif de vos désirs et disponibilités. Il vous parlera du parapente et de l'Ardèche avec amour. C'est le pays de son enfance qu'il vous propose de découvrir en parapente.
"Découvreur" des sites de vol en Sud Ardèche dés 1989, il contribue à promouvoir le parapente. Investi dans le milieu fédéral, associatif et professionnel, longtemps président du comité bi-départemental, il intervient sur les formations de moniteurs, enseigne à de nombreux pilotes, certains participant aujourd'hui aux compétitions de haut niveau.
Pierre Luneau
Espiègle et un vrai conteur, plus de 60 ans d'expérience de la vie, plus de 15 ans d'enseignement du parapente, surnommé "Le Chibani".
Un des premiers parapentistes et BEES.
Après quelques décennies à Chamonix et plusieurs tours du monde; il s'est enfin posé en Ardèche sur le versant sud d'une colline. Notre école a démarré grâce à sa présence régulière les premières années. Il est aujourd'hui intervenant ponctuel, entre autres sur des formations fédérales et d'état
De passage dans notre école:
Rémy
Ardéchois depuis des générations, doux moniteur et super pilote sans vantardise, issu du Pôle Espoir de Font Romeux, il est jeune, beau, musicien……
Il a aussi une autre passion, la lutherie, alors depuis 2 ans il quitte son pays natal en période hivernale pour rejoindre son maitre en Belgique.
Philippe
Enfant de la balle il a quitté sa troupe des cirquaciens et l'école de parapente de Moustiers qui l'a formé, pour se poser en Sud Ardèche, entre Cévenne et montagne ardéchoises.
Avec nous depuis 4 ans déjà, il interviendra plus ponctuellement cette année.
Moniteur passionné, appliqué et accessible, il se fera un devoir de répondre à vos attentes.
Claudia
Monitrice itinérante, elle nous rejoint sur certains stages. Entre le sud Ardèche printemps-été et Méribel l'hiver, elle transmet sa passion du parapente avec beaucoup de pédagogie.
En formation:
Stéphanie : dite «la Stef»
Déjà infirmière, elle est aussi monitrice d'équitation et a conduit plusieurs cavaliers sur les podiums des championnats de France.
Elle découvre le parapente avec nous il y à 7 ans et s'oriente vers l'encadrement. Aujourd'hui, accompagnatrice et animatrice de club, elle poursuit sa formation au sein de notre structure avec le monitorat fédéral, en vue du BPJEPS.
Ardéchoise de souche, elle vous fera partager sa passion pour le parapente et notre beau pays.
Le parc naturel des Monts d'Ardèche
Depuis Avril 2001, nous avons vu la création du Parc régional des Monts d'Ardèche.
Nos sites se trouvent éparpillés dans la partie méridionale du Parc. « Paysages sauvages ou façonnés par l'homme, terrasses de pierres sèches, châtaigneraies centenaires… »
Des Boutières au nord jusqu'aux Cévennes au sud, le parc offre des visages étonnants et toujours changeants. Loin des foules, on vous accueille ici avec plaisir et on vous accompagne à la découverte de l'Ardèche secrète.
Actuellement, la charte du parc est en pleine élaboration.
Parc naturel régional des Monts d'Ardèche La Prade – BP 3 – 07560 Montpezat-sous-Bauzon Tel 04.75.94.35.20 Fax 04.75.94.35.21 e-mail : pnr-monts-ardeche@inforoutes-ardeche.fr